Login

Compenser la baisse des aides Pac

Sophie Aung Ko (à gauche), responsable organisation, est chargée de mener à bien le programme 150, épaulée par d'autres collaborateurs comme François Carpentier pour Ecobox et Ginette Ferez pour le contrat Prix Energie.

Acolyance mobilise élus, salariés, adhérents, partenaires pour élaborer des solutions concrètes, sources de gains ou d'économies pour les exploitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La perte de revenu liée à la réforme de la Pac pourrait aller jusqu'à 150 €/ha en 2020, voire plus, pour les exploitations de grandes cultures de la zone d'Acolyance. Face à ce constat, la coopérative a lancé le Programme 150. Objectif : apporter aux adhérents des solutions concrètes pour compenser cette baisse.

1. COLLECTER LES IDÉES

« Pour construire ces solutions, nous avons impliqué tous les acteurs (élus, salariés, agriculteurs-coopérateurs et partenaires), d'avril à juin dernier, pour faire émerger des idées avec des réunions pour les salariés volontaires et les élus, et des remontées spontanées des adhérents », explique Sophie Aung Ko, responsable organisation. De leur côté, les partenaires ont été sollicités lors de leurs échanges habituels avec les collaborateurs d'Acolyance. « Nous leur avons expliqué notre démarche et demandé s'ils avaient quelque chose à nous proposer pour faire faire des économies aux agriculteurs », souligne François Carpentier, chef de projet. Deux cents idées ont ainsi été collectées.

2. FAIRE ÉMERGER ONZE PROJETS

« Un groupe d'administrateurs et de salariés a ensuite coté chacune des idées selon différents critères, avec notamment un coefficient important pour les plus rapides et faciles à déployer au niveau technique et économique, les plus rentables et les plus attractives », poursuit Sophie Aung Ko. A partir de ces idées classées, douze projets ont émergé, conduits chacun par une équipe de salariés. Parmi ceux liés à l'agronomie, citons le projet qualité qui vise à améliorer la teneur en protéines des blés à l'aide des leviers variétés, formes d'azote, fractionnement, et OAD avec un plan de progrès individuel. Gain estimé : 15 €/ha/an. D'autres s'attellent au prix de l'énergie, à la valorisation des matériels et des bâtiments agricoles, à la commercialisation de la récolte... Deux projets (Ecobox et Contrat prix énergie) ont déjà abouti à une solution opérationnelle pour les adhérents (lire encadré). Les autres, plus conséquents, demanderont plus de temps.

3. UN PARTENARIAT AVEC ARVALIS

Le Programme 150 ayant pour objectif de proposer des solutions réalistes et mesurables, Acolyance a fait appel à l'expertise d'Arvalis. L'institut met à disposition son outil Systerre pour produire des indicateurs économiques, techniques et environnementaux. Quatre fermes types, reflets des pratiques moyennes des adhérents d'Acolyance, ont été modélisées : Scop, Scop et betterave, Scop et betterave-luzerne, Scop et betterave-pomme de terre. Toutes les données relatives à chacune des fermes types (surface, pratiques culturales, parc matériel...) ont été intégrées dans le logiciel Systerre. Pour chaque solution d'amélioration proposée par la coop, les données d'entrées peuvent être modifiées pour effectuer des simulations multicritères, et calculer le gain en euros/ha/an. L'institut contribue également au Programme 150 par son expertise et la proposition de différents leviers pour les projets liés à l'agronomie.

Chantal Urvoy

Deux cents idées ont été collectées notamment au cours de réunions de brainstorming.

Le petit boîtier, Ecobox, premier projet abouti, permettra aux adhérents d'économiser 10 à 20 % de carburant.

Systerre est mis à la disposition d'Acolyance pour calculer des indicateurs techniques, économiques et environnementaux.

C. URVOY

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement